La logistique représente l’une des armes les plus importantes en entreprise. Elle est en effet présente dans toute forme d’entreprise. Cela dit, les grandes entreprises et les petites y font recours. Qu’est-ce que la logistique ? Quel est son rôle au sein d’une entreprise ? En quoi est-elle importante ? Les réponses, ici.
La logistique : qu’est-ce que c’est ?
La pérennité d’une entreprise réside dans sa capacité de production, son aptitude à satisfaire convenablement son client. Or cette satisfaction ou ce service est en grande partie assuré par la logistique au sein de toutes les entreprises. La logistique est un service isolé et présent dans les petites et grandes entreprises.
Elle désigne l’ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement. Elle est nécessaire à la vie de toute entreprise en ce qu’elle leur assure pérennité et croissance économique. Il va sans dire qu’aucune entreprise ne peut atteindre ses résultats sans accorder une place de choix à ce service qu’est la logistique. Quel rôle joue la logistique et quelle est son importance dans le processus de développement d’une entreprise ? Vous en saurez davantage dans les points qui suivent.
La logistique : un levier pour l’entreprise
La logistique assure une fonction centrale dans la gestion et la productivité de l’entreprise ; elle concerne les services de toute nature. Elle touche notamment la gestion des flux matériels et physiques de l’entreprise :
- Transport des marchandises du lieu de fourniture pour l’entreprise,
- Transport des marchandises chez le consommateur,
- Gestion les coûts de transport dans les cas où l’entreprise offre un transport gratuit des marchandises du consommateur et où son service logique est indisponible ou est en panne,
- Stockage ou stocks de produits ou encore supply (approvisionnement), la fourniture des produits et services de qualité au client grâce au logisticien, etc.
Bref, la logistique représente une chaîne (chain) dans le transport des marchandises soit pour le compte de l’entreprise, soit pour le consommateur. Elle permet à l’entreprise de réduire ses coûts en ce qu’elle lui évite le recours à un logisticien externe. Cette chaîne, comme il convient désormais de l’appeler chain (en anglais) joue un rôle majeur dans les relations entre entreprises ou entre entreprises et consommateurs finaux.
Augmenter la productivité de l’entreprise et lui permettre d’être compétitive
À l’heure actuelle où les besoins des populations en produits et en service se multiplient, la logistique fait de plus en plus la preuve de son rôle. Sa fonction dans le monde des affaires se sent davantage. Car elle renforce son importance non seulement dans le fonctionnement des entreprises, mais aussi dans leur bonne gestion.
Plus qu’un service, elle est devenue une fonction essentielle, un outil de concurrence, de production et un véritable critère d’appréciation en ce qui concerne la qualité des services qu’offre toute entreprise.
En se dotant de la logistique, l’entreprise pourra augmenter sa productivité, et réaliser plus de stocks. En effet, du fait de l’existence de sa logistique, l’entreprise sera à même de prendre en main la gestion de ses flux et par là même, répondre aux nombreux besoins exprimés par sa clientèle ; ce qui entraînera sans doute pour l’entreprise à la fois une hausse de sa production et de son stockage. La fonction de la logistique dans l’entreprise est compétitive.
Le temps est devenu un élément de comparaison des prestations entre les entreprises. Les clients en tiendront compte dans le choix de leur service. Ce processus ou cette chaîne (chain) d’approvisionnement, ou encore supply chain, rend l’entreprise aussi bien compétitive que productive.