Les emballages carton sont loin d’être une nouveauté. En effet, ces derniers sont très régulièrement utilisés, notamment pour l’envoi de colis en tout genre. Cependant, il existe de nombreux cartons, très différents les uns des autres et dont l’usage varie tout autant. En effet, les caisses carton existent sous de très nombreuses formes plus ou moins adaptées à une situation donnée. Car si l’ensemble des caisses cartons peuvent remplir un rôle de stockage sans le moindre problème, elles ne sont pas toutes adaptées à un envoi de colis. Il est donc important de bien choisir sa caisse carton pour que son contenu soit bien protégé lors d’un éventuel voyage. On peut alors s’intéresser plus en détail à la caisse carton dans le but de faire le meilleur choix possible.
Les caisses carton
Lorsque l’on s’intéresse aux caisses carton, on se penche souvent sur le cas de la caisse carton américaine, une caisse que l’on peut acheter auprès d’entreprises telles que BBA Emballages à titre d’exemple. Ces caisses partagent toutes quelques points communs : quatre rabats supérieurs et inférieurs et un certain nombre de cannelures qui vont impacter sa résistance. En effet, plus une caisse carton dispose de cannelures et plus, il s’avère résistant. Il est donc important d’acheter une caisse carton selon la fragilité de son contenu, mais aussi selon son poids. Si un carton protège son contenu d’éventuels impacts internes, il doit aussi être en mesure de résister à ce dernier afin de ne pas être percé de l’intérieur. De ce fait, il est nécessaire de s’intéresser un peu plus en détail à cet aspect des caisses carton.
Le choix de la caisse carton
Dans la plupart des situations, une caisse carton s’avère suffisante. En effet, que ce soit pour protéger une boîte, des livres, des ustensiles ou des outils standards, alors une caisse carton à simple cannelure est souvent suffisante. Or, pour des produits plus fragiles, sensibles aux chocs, voire tout simplement lourds, il est plus pertinent d’opter pour une caisse carton dotée de double cannelure, si ce n’est de triple cannelure. Ces dernières composent les parois de la caisse carton et ressemblent grandement aux alvéoles d’une ruche. Leur forme leur permet de bien mieux résister aux impacts et de notamment bien amortir les chocs. De telles caisses sont parfaitement adaptées au transport de vaisselle, de pièce mécaniques sensibles ou tout autre appareil fragile.
Bien sûr, opter pour de telles caisses ne signifie pas qu’il n’est plus nécessaire d’ajouter une protection au sein du carton, comme du papier bulle, mais que ce dernier est moins important. De plus, il est tout à fait possible de récupérer une caisse carton endommagé et de la découper afin de l’utiliser comme protection. N’oubliez cependant pas qu’une telle caisse n’est pas complètement résistante à l’humidité. Si vous voulez profiter de sa résistance aussi longtemps que possible, il est pertinent d’utiliser une protection plastique dans le but de vous assurer que son contenu soit parfaitement partagé. Les caisses carton à cannelure existent sous différentes formes, n’hésitez pas à prendre contact avec un fabricant afin qu’il puisse vous proposer celle qui est la mieux adaptée à votre besoin.